La
dernière phase du chantier avance selon le planning prévu et devrait s’achever
à la fin de ce mois de juin 2017, juste avant la période des vacances d’été.
Pour
l’instant, les travaux de renforcement de l’ancien tablier aval, qui supporte
les voies vers Bruxelles, sont en cours : réalisation des ancrages,
opération de ferraillage, ou encore pose de nouvelles dalles.
Après
ces opérations, resteront encore à effectuer sur le tronçon concerné : la
pose de la chape d’étanchéité, de couches d’asphalte, de garde-corps, de joints
de dilatation, de poteaux d’éclairage et d’avaloirs.
Si
certaines de ces opérations sont tributaires de la météo, il faut savoir que les
intempéries actuelles ont été prévues dans le calcul de délai de fin de
chantier.
Par
ailleurs, en provenance de l’Allemagne, la zone d’approche des viaducs est
également en chantier depuis l’échangeur de Cheratte. Il a finalement été
décidé de profiter de la signalisation du chantier des viaducs pour procéder à la
mise à 3 bandes du tronçon d’approche, conformément aux recommandations de
nombreux experts en mobilité. Elle permettra donc de maintenir 3 voies de
circulation dans le prolongement de la descente de Barchon. Cette opération ne
retarde donc en rien la fin du chantier. Il s’agit d’une excellente nouvelle
puisque cette troisième bande permettra de fluidifier encore plus le trafic à
cet endroit. Ces 3 bandes de circulation se poursuivront dans la foulée sur le viaduc,
et seront bordées par une quatrième bande d’insertion pour les usagers qui gagnent
l’E40 depuis Visé (E25/A25).