Le chantier
visant à réhabiliter et à élargir les viaducs de Herstal, sur l’autoroute
E40/A3, touche à sa fin. Si les conditions climatiques le permettent, les voies
devraient être entièrement libérées pour ce dimanche 18 juin en soirée. Le
Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, Monsieur Maxime
PREVOT, la SOFICO et son partenaire technique, la DGO1 du SPW, se réjouissent
de voir aboutir cet important chantier qui améliorera la sécurité et la
mobilité des usagers, ainsi que la durabilité des ouvrages.
LIBERATION DES VOIES
Les opérations visant à
libérer les voies se tiendront le week-end prochain, samedi 17 et dimanche 18
juin (de jour comme de nuit), ce qui occasionnera dans chaque sens une réduction à deux voies de circulation au lieu de
trois. Des marquages, nécessitant un temps sec, devront être réalisés. En
cas de pluie, l’ouverture sera postposée au retour d’un temps sec.
L’accès
depuis Herstal permettant de gagner l’E40/A3 vers Aix sera quant à lui ouvert à la
circulation à la fin du mois de juin.
REALISATIONS ET OBJECTIFS
Concrètement,
le chantier visait à :
Ø
Réhabiliter les
ouvrages d’art
o
Remplacement
complet des équipements (étanchéité, revêtement, joints de dilatation,
garde-corps, etc.)
o
Renforcement
des poutres, des piles et épaississement de la
dalle de béton
o
Traitement
des charpentes, peinture anticorrosion
Ø Elargir les ouvrages d’art
o
Dans
les deux sens : Création de bandes d’arrêt d’urgence
o
En
direction d’Aix : Création d’une bande d’accélération/décélération
permettant d’ouvrir la bretelle d’accès depuis Herstal
Il
est à noter que les équipes ont profité de la tenue de la dernière phase du
chantier pour réhabiliter, en direction de Bruxelles, la zone d’approche dans
l’échangeur de Cheratte, limitant ainsi l’impact de la tenue de ce chantier sur
la circulation.
3
objectifs étaient poursuivis :
- Améliorer la durabilité des ouvrages
=> opérations de réhabilitation
- Améliorer la fluidité du trafic
=> en créant une bande d’arrêt d’urgence
permettant, en cas d’incident, de limiter son impact sur le trafic
=> en ouvrant vers Aix l’accès depuis
Herstal
- Améliorer la sécurité des usagers
=> en créant une bande d’arrêt d’urgence
=> en mettant aux normes les éléments de
retenue et en traitant des obstacles
CALENDRIER
ET CHIFFRES
Ce chantier, entamé en mai 2014, visait à réhabiliter et élargir 3 viaducs successifs de l’autoroute E40/A3, soit une surface de 650 mètres de long, sur 30 mètres de large.
Ce tronçon est un endroit stratégique, permettant de relier la Wallonie aux
Pays-Bas et à l’Allemagne. Il est fréquenté en moyenne par plus de 100.000 véhicules par jour (2 sens
cumulés).
Au total, ce sont plus de 21.000
m2 qui
ont été réhabilités, plus 5.000 m2
de tablier neuf construits, plus de 1.000
tonnes d’acier de charpente mis en œuvre.
Les travaux étaient découpés en 6 phases successives afin de permettre de maintenir 2X3 bandes de circulation pendant la
majorité du chantier. Les travaux s’achèvent avec 6 mois de retard par rapport
au planning initial, principalement à cause de renforts structurels
supplémentaires. On notait en moyenne 50
hommes par jour sur ce chantier réalisé de jour, comme de nuit, la semaine,
comme le week-end.
Ce chantier a été financé par la SOFICO, pour un investissement total de ± 35 millions
d’euros HTVA (y compris
études techniques, électromécanique, etc.). Il a été réalisé
en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : la Direction
générale opérationnelle Routes et Bâtiments du SPW.