PHASE 1 : du 5 juillet à décembre 2015

lundi 30 novembre 2015

Questions les plus fréquemment posées concernant la phase III

Phase III : Pourquoi les poids lourds ne peuvent-ils emprunter qu’une seule bande en direction de Bruxelles ?

Pour des raisons impératives de stabilité de l’ouvrage, et donc de sécurité, deux poids lourds ne peuvent actuellement circuler l’un à côté de l’autre dans le sens Aix-la-Chapelle vers Bruxelles. Une seule voie de circulation (la voie centrale) peut donc être empruntée par les poids lourds.


Phase III : Pourquoi, en direction de Bruxelles, avoir placé des séparateurs de sécurité ente la voie de droite et la voie centrale ?

Pour des raisons de stabilité de l’ouvrage d’art et donc, de sécurité, une seule bande peut actuellement être empruntée par les poids lourds en direction de Bruxelles. Les séparateurs de trafic ont été placés pour respecter cette contrainte : permettre aux poids lourds d’emprunter uniquement la voie centrale.


Phase III : Pourquoi les poids lourds venant de l’E25 en provenance de Visé et Maastricht et souhaitant gagner Bruxelles doivent-ils se diriger vers Aix pour effectuer un demi-tour à l’aire de Tignée (Barchon) ?

Pour des raisons de stabilité de l’ouvrage d’art et donc, de sécurité, une seule bande peut actuellement être empruntée par les poids lourds en direction de Bruxelles. Il s’agit de la bande centrale. Les poids lourds provenant de Visé via l’E25 doivent donc faire un demi-tour via l’aire de Tignée pour gagner la voie adéquate vers Bruxelles.


Phase III: Pourquoi les véhicules venant de l’E25 en provenance de Liège et souhaitant aller vers Bruxelles, doivent-ils faire demi-tour à l’aire de Tignée (Barchon) ?

Pendant cette phase III, il n’est pas possible pour les véhicules (poids lourds comme véhicules légers) venant de l’E25/A25 en provenance de Liège de gagner directement l’E40/A3 vers Bruxelles suite à la déviation mise en place pour les véhicules venant de l’E25 en provenance de Visé. Ce croisement de flux de circulation ne  pouvait être envisagé pour des raisons de sécurité. Ces usagers sont donc invités à monter sur l’E40/A3 vers Aix-la-Chapelle et à effectuer un demi-tour à l’aire de Tignée (Barchon).

Phase III : Pourquoi y’a-t-il deux bandes de circulation vers Bruxelles et non 3 durant ces premiers jours de la phase III ?

3 voies sont bien prévues en direction de Bruxelles pendant cette phase III.
Il est important de rappeler que pour des raisons de stabilité de l’ouvrage d’art et donc, de sécurité, deux poids lourds ne peuvent actuellement circuler l’un à côté de l’autre dans le sens Aix-la-Chapelle vers Bruxelles. Une seule bande peut donc être empruntée par les poids lourds en direction de Bruxelles, il s’agit de la bande centrale. Conséquence : les poids lourds provenant de Visé via l’E25 doivent effectuer un demi-tour via l’aire de Tignée (Barchon) pour gagner la voie adéquate vers Bruxelles.
Cependant, suite à des difficultés techniques rencontrées au niveau de la signalisation de cette mesure lors du basculement de phase, seules 2 bandes sur 3 ont pu être installées vers Bruxelles. Les conditions optimales de sécurité ne pouvaient être rencontrées pour ouvrir la troisième voie (celle de droite). Il a donc été décidé, en concertation avec la Police de la Route, d’attendre la mise en place de nouveaux panneaux de signalisation spécifiquement adaptés avant d’ouvrir la voie de droite, en direction de Bruxelles, en toute sécurité.
L’ensemble des véhicules, légers comme poids lourds, venant de l’E25/A25 depuis Visé ou Maastricht, sont donc actuellement temporairement invités à se diriger vers Aix-la-Chapelle pour effectuer un demi-tour via l’aire de Tignée (Barchon).
Les équipes mettent tout en œuvre pour résoudre au plus vite ce problème technique de signalisation et pouvoir ouvrir, comme prévu initialement, la troisième bande en direction de Bruxelles qui permettra aux véhicules légers venant de Visé via l’E25 de se diriger directement vers Bruxelles.

Cette troisième bande sera ouverte ce vendredi 4 décembre. Nous vous tiendrons informés via ce blog.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *